top of page

Historique du Club
JCC

Drapeau web Jita Kyoei_edited.png

C'est en 1969 que M. Jordi Gretz, premier moniteur, ouvre un cours de judo dans le cadre du Centre de loisirs de Carouge sous la nouvelle École des Promenades.

Des jeunes de 6 à 15 ans découvrent alors le judo, sport relativement peu développé à cette époque à Genève, puisqu'il n'existait que 2 clubs.

Drapeau web Seiryoku-zen yo_edited.png

Notre histoire

En 1971 une équipe de papas de judokas, qui suivaient depuis deux ans les progrès de leur progéniture dans ce sport, décident de créer un club afin de pouvoir faire partie de l'Association suisse de Judo et de faire valider ainsi officiellement les passages de grades et les résultats des compétitions. Ainsi est né le Judo Club de Carouge sous la présidence de M. Raymond Rossier.

Durant 10 ans, les jeunes de la commune se sont cassés le dos dans les deux petites salles du boulevard des Promenades, sur des tatamis posés à même le sol. Mais comme l'a dit le philosophe : "ce qui ne te tue pas rend plus fort", quel plaisir alors pour eux d'aller participer à des compétitions dans des salles où les tapis étaient beaucoup plus moelleux.

En 1980, alors que le nombre de membres ne cesse d'augmenter, la Commune de Carouge offre une belle salle au Club, en dessous de l'école des Pervenches. Tatamis posés sur des pneus, accès au dojo directement depuis les vestiaires, douches, salle de musculation et même… buvette, sans alcool s'entend (sauf des binchs) .

La même année Maître Shingo Koshiyama, professeur de judo mais également sensei émérite en aïkido, créait un cours au sein du club pour pratiquer cet art martial de défense plutôt apprécié par les adultes. La deuxième section était née.

En 1996, M. Roger Bilgischer initiait la troisième section, celle de ju-jitsu, art martial japonais qui n'est autre que l'ancêtre du judo et de l'aïkido.

C'est dans ce cadre que le JCC a continué à se développer atteignant aujourd'hui plus de 400 membres. Sept présidents se sont succédés à la tête du club.

Ces membres offrent au club d'excellents résultats, le JCC est actuellement le club le plus titré de Genève. Il bénéficie d'ailleurs d'une aura et d'une reconnaissance qui va bien au-delà des frontières carougeoises et ceci grâce à des combattants tenaces, entraînés d'une main de fer (dans un gant de velours) par une équipe de moniteurs de choc, dirigée par Nikola et David. Le club est indiscutablement à son apogée.

La passion de son comité directeur, un encadrement sérieux et des membres particulièrement actifs, ont permis au Judo Club Carouge d'enregistrer, tout au long de ses 50 années d'existence, des résultats tout à fait élogieux. Aujourd'hui ses activitées principales restent le judo, le pré-Judo (enfant dès 4 ans) et le Ju-Jitsu, mais on y pratique également l'aïkido pour les adultes.

Par la présente nous vous informons que le Judo Club Carouge est devenu depuis l’année 2012 un des centres d’entraînement officiels romands pour des judokas sélectionnés en équipe Suisse. Ce statut permet d’offrir aux jeunes compétiteurs genevois des entraînements de haut niveau proches de chez eux.

Cet entraînement a lieu chaque mardi soir.

Des étapes clés

Les visuels ci-dessous ont été tirés des panneaux retraçant l'histoire du Judo Club de Carouge réalisés à l'occasion de l'organisation de la Fête des 50 ans du club.

bottom of page